28 Avr 5 mythes sur le travail de responsable en services de garde éducatifs en milieu familial – Partie 2
Par l’équipe du Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny
Si tu veux lire la partie 1, c’est juste ici!
Mythe # 4 – Un enfant doit apprendre à se calmer seul
Qui n’a pas déjà entendu cette phrase? Puisque le cerveau d’un enfant est en construction et qu’il est immature, il est clair qu’il n’a pas encore la capacité de se calmer seul. Lorsque l’enfant est envahi par ses émotions, il a besoin d’être rassuré afin de diminuer son stress. Accompagner les tout-petits dans la gestion des émotions, c’est aussi ça le travail de RSGE.
Mythe # 5 – Il faut constamment stimuler l’enfant pour qu’il apprenne
Même si notre société accorde beaucoup d’importance au respect de la stimulation et de la performance, il faut porter une attention particulière afin de ne pas encourager cette culture de course. L’enfant apprend lorsqu’il joue avec ses amis, en imitant les plus grands, et même, lorsqu’il s’ennuie!
Les moments consacrés aux jeux libres permettent à la RSGE d’observer le développement des enfants pour ensuite mettre en place des activités et des interventions. Après tout, la RSGE est une véritable référence dans l’observation des tout-petits!
Mythe # 6 – Ce type de parent est difficile à vivre
Les liens qui se tissent entre la RSGE et les parents au fil du temps sont d’une grande richesse. Même si certaines valeurs ou façons de faire diffèrent des tiennes, les relations avec les parents sont privilégiées, de qualité, et s’échelonnent souvent sur plusieurs années. La RSGE fait partie intégrante de la vie des enfants et des parents.
Mythe # 7 – En donnant souvent de l’attention à un enfant, on le gâte trop
C’est bel et bien faux. On ne peut pas trop gâter un enfant en lui donnant de l’attention et des marques d’affection. S’il en demande, c’est qu’il a besoin de remplir son réservoir affectif et la RSGE est la professionnelle du développement global des tout-petits, afin que celui-ci puisse se développer sur le plan émotif mais aussi physique, cognitif et langagier.
Mythe # 8 – Il faut être propriétaire d’une maison pour ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial
Eh bien non, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’une grande maison pour offrir un service de garde éducatif en milieu familial. Si tu es locataire d’une maison ou d’un logement, tu peux très bien offrir ce service avec l’accord du propriétaire. Sache que l’équipe du BC est là pour te conseiller dans l’aménagement des lieux afin de s’assurer qu’ils soient sécuritaires, adéquats et accueillants.
Aider les tout-petits à grandir prend tout son sens
Devenir responsable de services de garde éducatifs en milieu familial dans la MRC de Montmagny, c’est choisir de faire la différence dans la vie des tout-petits. Tu verras, les avantages de la profession sont grands et valorisants au quotidien. Tes journées seront stimulantes et remplies de moments gratifiants. Et surtout, il n’y a rien de plus beau que de voir des étoiles briller dans les yeux des enfants…
À travers ce billet, nous espérons avoir réussi à démystifier le métier de RSGE et par-dessous tout, nous souhaitons t’avoir donné l’envie de relever ce merveilleux défi qui est tellement important.
Tu as des questions? Contacte l’équipe du BC de la MRC de Montmagny sans plus tarder!
-L’équipe du BC Montmagny