Communiqué de presse – Subvention pour le projet qualité du bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny

Communiqué de presse – Subvention pour le projet qualité du bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny

 

Obtention d’une subvention de 25 000 $ du ministère de la famille pour le projet qualité du bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny

 

Montmagny, le 6 juin 2023 – Afin de rendre accessible des formations de qualité à toutes les RSGÉ de leur territoire, le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny a déposé en janvier dernier une demande de financement au ministère de la Famille pour un projet visant à soutenir la qualité éducative des services de garde éducatifs offerts aux enfants en milieu familial. Cette demande a obtenu l’aval du ministère de la Famille qui a accordé une subvention du montant maximal de 25 000$ pour le Projet Qualité qui se déploiera d’ici le 31 mars 2024.

Un projet diversifié, axé sur le développement de l’enfant

Le Projet Qualité se déclinera en trois axes. Le premier axe se concentrera sur l’achat de la trousse et sur l’offre de la formation Globbulles, orientées sur le développement de l’enfant. Le Bureau coordonnateur souhaite offrir cette formation de 6 heures aux RSGÉ de son territoire depuis plusieurs années et, grâce à la subvention, il pourra l’offrir à deux endroits sur son territoire, dans un souci de la rendre accessible à un plus grand nombre de RSGÉ possible. La trousse Globbulles ainsi que la formation donnée par Sylvie Provencher seront offertes gratuitement aux 52 RSGÉ du territoire et formeront les responsables sur l’observation, la base de l’intervention éducative et de la planification des activités :

« Globbulles est à la fois une formation très pratique et complète, ainsi qu’une trousse sur le développement de l’enfant. Facile d’utilisation, la trousse Globbulles et la formation qui s’y rattache permettront aux RSGÉ de nourrir leurs observations, de faciliter la rédaction des portraits périodiques, de mieux communiquer leurs observations aux parents et de mettre des mots sur ce que l’enfant vit au quotidien, sur ce qu’il développe. » -Sandra Ouellet, directrice du BC

Le deuxième axe sera fait en collaboration avec la végécole qui organise des formations sur la cuisine végétale. Les RSGÉ qui le souhaitent pourront recevoir la végécole, entre la mi-juin 2023 et le mois de mars 2024, pour un atelier culinaire d’une durée de 2h. Ces ateliers permettront de donner les outils aux RSGÉ pour enseigner une activité culinaire, ainsi que d’en apprendre plus aux petits comme aux grands au sujet de la nourriture végétarienne :

« À l’intérieur de son atelier, monsieur Sébastien Jouanneau viendra raconter une histoire interactive d’un grand-papa qui prépare une lasagne en compagnie de grand-maman. Lors de son atelier, monsieur Sébastien fera découvrir aux amis du service de garde ainsi qu’aux RSGÉ des nouvelles textures, des nouvelles saveurs et des nouveaux aliments. » -Diane Gagnon, Agente de soutien pédagogique et technique

Finalement, le troisième axe se déploiera en janvier et concernera la transition scolaire. Le Bureau coordonnateur travaille présentement avec des conseillères pédagogiques pour concevoir des trousses éducatives pour toutes les RSGÉ concernant la transition vers la maternelle 5 ans et comprenant des livres jeunesse, des documents éducatifs, des liens Web, etc. :

« La transition scolaire du service de garde vers le préscolaire constitue la toute première transition d’une longue série pour l’enfant et sa famille. Des études ont démontré que si cette transition est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les futures transitions. » Nathalie Barré, directrice du BC.

Le bureau coordonnateur a ouvert sa période d’inscription et recueille présentement les signatures des RSGÉ intéressées à l’atelier de la végécole et à la formation de Globbulles.

Les partenaires impliqués

Le Bureau coordonnateur est reconnaissant de l’implication de ses partenaires. En plus de la végécole et du Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, ils peuvent compter sur l’appui du Centre des services scolaires Côte-du-Sud.

Les partenaires du projet Qualité aident le Bureau coordonnateur à remplir une de ses fonctions principales : offrir, sur demande, un soutien pédagogique et technique aux RSGÉ de son territoire.

Une campagne d’attractivité toujours active

La campagne « Un métier qui prend tout son sens », ayant pour but de valoriser la profession de responsable en services éducatifs en milieu familial (RSGÉ), est toujours active. Le Bureau coordonnateur est maintenant dans un processus de reconnaissance et de développement pour continuer dans sa mission de s’assurer que le territoire reste couvert en services de garde.

À propos du Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny

Le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny a été fondé en 2006 et détient un agrément de 298 places en milieu familial réparti sur tout le territoire. Il est formé de deux corporations : Le CPE Les Câlins d’Amour et le CPE Le Farfadet. Le BC couvre les municipalités suivantes : Berthier-sur-Mer, Cap-Saint-Ignace, Lac-Frontière, Montmagny, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

-30-

Source : Équipe de la direction générale – Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny
Sandra Ouellet : 418 248-0506, poste 4
Nathalie Barré : 418 248-0506, poste 5
sandra.ouellet@bcmontmagny.com
nathalie.barre@bcmontmagny.com