Communiqué – Notre-dame-du-rosaire accueillera un nouveau service de garde éducatif en communauté

Communiqué – Notre-dame-du-rosaire accueillera un nouveau service de garde éducatif en communauté

Notre-Dame-Du-Rosaire, le 15 janvier 2024 — La municipalité de Notre-Dame-Du-Rosaire est heureuse d’annoncer le lancement d’un projet novateur de service de garde éducatif en communauté, visant à combler un besoin croissant dans la région pour les enfants de 0 à 5 ans.

Répondre aux besoins des familles

Le service de garde éducatif (SDGÉ) en communauté a été conçu pour répondre de manière adaptée aux besoins des familles en zones rurales éloignées, confrontées à l’absence de SDGÉ en milieu familial. Le projet émane d’une collaboration fructueuse entre le comité de citoyens, la mairesse, et le Bureau Coordonnateur (BC) de la MRC de Montmagny.

Deux SDGÉ, chacun proposant 6 places, seront établis au cœur de la municipalité. Les services seront dispensés par deux responsables de services de garde (RSGÉ) en communauté qui collaboreront pour offrir une plage d’ouverture étendue.

Le local, situé actuellement dans l’édifice municipal, offrira un environnement lumineux et distinct. Il comprendra des installations dédiées aux repas, aux collations, et aux soins des tout-petits, ainsi qu’une salle de bain exclusive pour les deux groupes d’enfants.

Lumière sur les SDGÉ en communauté

Les SDGÉ en communauté permettent aux enfants de se développer dans un environnement familier, à proximité de leur domicile ou du lieu de travail de leurs parents. La conciliation travail-famille demeure un critère central dans la mise en œuvre de cette initiative. En privilégiant l’utilisation d’infrastructures communautaires déjà existantes, cette approche propose une solution efficace et rapide pour créer des places en service de garde, tout en contournant les processus administratifs longs et coûteux généralement associés à de telles démarches.

Appel aux candidatures

Le Bureau Coordonnateur recherche activement deux personnes intéressées à devenir responsables de service de garde en communauté. Idéalement, il s’agirait de personnes qui se connaissent déjà et qui souhaitent entreprendre ce projet ensemble. Les candidat·e·s sont invité·e·s à contacter Valérie Cloutier, agente à la conformité, pour postuler ou obtenir plus d’informations au valerie.cloutier@bcmontmagny.com ou au 418-248-0506, poste 1.

-30-

Source : Équipe de la direction générale – Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny
Sandra Ouellet : 418 248-0506, poste 4
Nathalie Barré : 418 248-0506, poste 5
sandra.ouellet@bcmontmagny.com
nathalie.barre@bcmontmagny.com