10 Nov Devenir responsable d’un service de garde éducatif en communauté
Par l’équipe du Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny
Envisager de devenir responsable en service de garde éducatif (RSGÉ) est une réflexion qui ne se fait pas à la légère. La ligne entre l’intimité familiale et le travail est mince et parfois difficile à distinguer. Suite au lancement d’un appel d’offres du Ministère de la Famille, l’équipe du Bureau coordonnateur de Montmagny a encadré la mise en place de services de garde en communauté sur son territoire, c’est-à-dire la création de services de garde familiaux à l’extérieur des résidences. Une formule gagnante conservant tous les avantages pour les enfants et les parents, mais permettant aux RSGÉ de profiter des bénéfices d’un local distinct de leur résidence privée.
Au Bureau coordonnateur, nous sommes convaincues qu’il s’agit d’une alternative innovatrice qui peut réellement faire une différence dans la communauté. Voici un exemple parfait d’un service de garde en communauté ayant ouvert ses portes en octobre 2022, à Saint-Just-de-Bretenières!
Cette initiative, on la doit à Sonia et à Stéphanie. Toutes deux passionnées par ce métier, elles se sont réunies afin d’offrir ce service de proximité. Stéphanie, qui opérait déjà un service de garde à la maison, a discuté du projet avec les parents utilisateurs. Après réflexion, ces derniers ont décidé de la suivre dans ses nouveaux locaux. Sonia, quant à elle, était un parent-utilisateur du service de garde de Stéphanie. C’est en y effectuant des remplacements en tant que RSGÉ qu’elle prit conscience de son enthousiasme envers cet enrichissant métier. C’est ainsi qu’elle eut envie de se lancer elle aussi dans l’aventure.
Autrefois utilisé comme une classe de préscolaire et d’un local pour entreposer les surplus de matériels, ce local d’école a été reconverti et accueille maintenant 12 enfants. L’ajout d’une cuisinette, d’armoires, d’un mur séparateur amovible et d’un vestiaire fut nécessaire pour réaliser ce projet. C’est grâce à l’implication de plusieurs partenaires, dont la municipalité, le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, la MRC de Montmagny et d’un investissement avoisinant 75 000$ que ce service de garde a pu voir le jour.
La concrétisation de ce projet est également rendue possible grâce à la conviction et au dynamisme du maire, M. Donald Gilbert, qui a rapidement eu confiance en ce nouveau service et qui a multiplié les démarches pour faire en sorte de le rendre accessible dans sa municipalité. Ce dernier souhaitait augmenter le nombre de services éducatifs en petite enfance au sein de St-Just-de-Bretenières tout en respectant les milieux éducatifs déjà en place.
Le service de garde en communauté de Stéphanie et de Sonia n’est pas le seul à s’être concrétisé sur le territoire de la MRC de Montmagny. On en compte déjà 2 autres : un à Sainte-Lucie-de-Beauregard et un autre à Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud.
UNE MULTITUDE D’AVANTAGES
ll y a de nombreux avantages tant pour les municipalités, la RSGÉ que pour les parents/enfants à investir dans la création de service de garde en communauté. En voici quelques-uns :
Pour les responsables en service de garde éducatif :
- Se réapproprier sa maison ainsi que sa vie privée en ayant un lieu de travail distinct de son espace de vie;
- L’occasion de partager la charge de travail avec une autre responsable;
- Ces projets permettent ainsi à deux RSGÉ d’offrir en simultané des services à un maximum de 12 enfants dans un local de la communauté.
- La possibilité d’opérer un service de garde familial, même si sa résidence ne répond pas aux exigences réglementaires.
Pour les parents/enfants :
- Se voir offrir des services à proximité de leur résidence;
- Bénéficier d’aménagements adaptés aux besoins des tout-petits;
- Profiter d’heures d’ouverture plus souples;
- Permettre à l’enfant de se développer avec des enfants de son quartier ou de sa municipalité.
Alors, si tu songes toi aussi à te lancer dans un service de garde en communauté, on t’invite à te rendre sur le site Web du Ministère de la Famille. L’équipe du Bureau coordonnateur de Montmagny saura également t’accompagner dans tes démarches et t’offrir de précieux conseils.
N’hésite pas à nous écrire !
– L’équipe du BC Montmagny