13 Mai Donner le meilleur de soi aux enfants – Carolyne Lessard
Carolyne Lessard est responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial depuis 6 ans. Voici la petite histoire d’une femme qui a une grande passion : les enfants.
Il y a 10-15 ans, si on avait dit à Carolyne Lessard qu’elle serait RSGÉ, elle n’y aurait pas cru. À cette époque, son conjoint a une entreprise de construction et il est souvent à l’extérieur. De son côté, elle travaille dans le domaine de la restauration. Rapidement, avec ses deux jeunes enfants, elle se rend compte que travailler de soir n’est pas viable à long terme. Avec l’arrivée de ses enfants, elle commence à s’intéresser au milieu de la petite enfance. D’ailleurs, ses amis lui disaient souvent à la blague que sa grande maison serait parfaite pour une garderie en milieu familial.
Plus de temps avec ses enfants
Avoir ses enfants avec elle plus souvent a été un déclencheur pour devenir RSGÉ. Mais ce n’est pas facile de partager maman avec d’autres amis. Malgré tout, elle était contente de l’avoir fait car ça en vaut la peine. Ça lui a permis de voir leur évolution. Aujourd’hui, même si ses enfants sont à l’école, elle passe encore beaucoup de temps avec eux. S’ils sont malades ou en congé, ils peuvent être autonomes à l’étage de la maison. De plus, dès que l’école se termine, ils rentrent à la maison. Cela permet à Carolyne de rester impliquée dans leur vie quotidienne et de les voir grandir.
Carolyne bénéficie aussi d’une belle flexibilité car elle peut fermer son service de garde plus tôt si elle a des rendez-vous. Elle peut aussi choisir ses vacances en plus d’être en congé lors de la relâche scolaire, des congés fériés et scolaires.
Comme son service de garde est situé dans un petit village, tout le monde la connait. Les gens sont attachés aux enfants. Ils les voient souvent car Carolyne les amène partout dans le village. Les enfants font des randonnées, vont au parc, visitent la cour d’école. Et tout se fait à pied. Ils passent aussi beaucoup de temps dans la cour arrière de garderie, dans la cabane, les jeux et la cuisine extérieure que son conjoint a construits.
Une journée bien planifiée
Carolyne Lessard s’occupe de cinq enfants de 4 ans et un enfant de 5 ans. Dès 7 h 30, c’est l’arrivée de deux cocottes. Elles aident à faire le déjeuner et à terminer le lunch de ses enfants. Puis on nourrit le chien et le poisson rouge. Les autres amis arrivent et c’est déjà l’heure de la collation. Ensuite, Carolyne fait une activité dirigée : moteur, langage ou bricolage. Et on sort jouer à l’extérieur jusqu’au diner. Lorsque tout le monde a rempli son bedon, on lit une histoire pour se préparer à la sieste. Ensuite, on retourne dehors jusqu’à la fin de la journée.
Un rôle valorisant et très complet
En plus de passer du temps avec les enfants, Carolyne a l’impression de gérer une petite entreprise. Elle s’occupe de la comptabilité, planifie les activités de la semaine, fais les menus, prépare les repas. D’ailleurs, les enfants participent à la liste d’épicerie. C’est l’activité spéciale du vendredi.
Bien que le quotidien comporte parfois des défis, Carolyne Lessard peut compter sur le soutien des agentes à la pédagogie et à la conformité du Bureau coordonnateur de Montmagny pour l’épauler sur des propositions d’interventions éducatives et des conseils sur l’application du règlement et de la loi.
« C’est un métier très valorisant, on fait de belles choses avec les minis. On passe 50 heures par semaine avec eux. On a donc un rôle important à jouer, une responsabilité envers eux », souligne Carolyne Lessard.
En résumé, être responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial, c’est jouer un rôle significatif auprès des enfants et les aider à se développer. Dans un environnement de travail flexible, humain et rempli de gratitude. Tout en étant accompagné par des professionnels qui sont là pour vous aider à travers vos défis. Comme le souligne Carolyne : « C’est un emploi qu’il faut reconnaitre. Pour moi, c’est une passion qui me permet d’offrir le monde à de petits humains ».
Si vous êtes à la recherche d’un équilibre entre travail et vie personnelle, envisagez une carrière enrichissante en tant que responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial. Le Bureau coordonnateur de Montmagny offre un soutien complet pour vous aider à démarrer dans ce rôle valorisant et flexible, où vous pourrez laisser une empreinte positive sur les générations futures. Explorez notre site Web pour en savoir plus ou contactez notre équipe pour discuter de cette opportunité qui pourrait changer votre vie !