18 Avr 3 mythes sur le travail de responsable en services de garde éducatifs en milieu familial – Partie 1
Par l’équipe du Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny
Si le titre de l’article a attiré ton œil, c’est probablement parce que tu songes à devenir responsable en services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE). C’est parfait, parce que ce billet a été écrit pour toi. Prends le temps de le lire 😉.
Avant de te lancer dans cette merveilleuse aventure, c’est important que tu saches que le rôle que tu joueras auprès des enfants sera marquant, et que, les liens que tu tisseras avec les tout-petits seront pour la vie.
Peut-être as-tu quelques interrogations ou appréhensions concernant la profession de RSGE. C’est tout à fait normal. Pour répondre à tes questionnements et aussi pour briser certains tabous, on s’est dit que ce serait bien de te présenter un top 3 des mythes les plus connus sur la réalité des RSGE.
Prête? Sors ton calepin, ton stylo et prends des notes. C’est parti! Bonne lecture!
Mythe #1 – Les RSGE sont des gardiennes
Dans le dictionnaire Larousse, la définition du mot gardienne est la suivante : Personne, préposée à la garde, à la surveillance de quelqu’un, d’un animal, de quelque chose, d’un lieu. On s’entend, être RSGE, c’est un métier tellement valorisant et c’est beaucoup plus que ça!
Au quotidien, les RSGE accompagnent les tout-petits dans leurs apprentissages, les observent et les guident dans leur développement global, en plus d’accomplir une multitude de tâches connexes. Il faut aussi avoir réussi une formation obligatoire de 45 h exigée par le ministère de la Famille ainsi qu’un cours de secourisme adapté à la petite enfance, incluant un volet sur la gestion des allergies sévères.
Mythe #2 – Il suffit d’aimer les enfants pour devenir RSGE
Eh bien non, ce n’est pas suffisant! En plus d’avoir l’amour des enfants tatoué sur le cœur, les RSGE doivent pouvoir :
- Offrir un environnement sécuritaire aux enfants;
- Être sensibles et à l’écoute de leurs besoins;
- Faire preuve de créativité, de dynamisme et même d’humour;
- Être en bonne santé physique et psychologique;
- Avoir un bon sens de l’organisation.
Les RSGE possèdent de nombreuses qualités et aptitudes qui teintent leur milieu de garde. Ce sont des personnes de confiance qui prennent soin de ce que les parents ont de plus précieux.
Mythe #3 – Les bureaux coordonnateurs sont rigides
Le BC est à l’écoute des RSGE et il est là pour leur apporter du soutien et répondre à leurs besoins. Ensemble, nous formons un tandem pour la qualité des services de garde en milieu familial. Nous sommes alors une équipe humaine, bienveillante et passionnée.
Cependant, il est essentiel de mettre en place des conditions optimales pour assurer l’accessibilité et la qualité en milieu familial.
Envie d’un métier qui prend tout son sens?
Nous espérons que ce billet a su éclairer ta lanterne et qu’il t’aura donné le goût encore plus de devenir responsable en services éducatifs en milieu familial dans la MRC de Montmagny.
Si tu as des questions sur les 6 étapes pour devenir RSGE, n’hésite pas à contacter l’équipe du Bureau coordonnateur! Nous sommes là pour toi et on a bien hâte de faire ta connaissance!
Reste à l’affût! Dans un de nos prochains billets, nous présenterons d’autres mythes et aussi des pistes de réflexion sur le métier de RSGE…
À bientôt!
– L’équipe du BC Montmagny